Vanuatu

Le Vanuatu, c’est un pays dont je ne connaissais même pas le nom jusqu’à l’année dernière. C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on a décidé d’y allé, on voulait voir des îles du Pacifique dont la culture a su rester traditionnelle. Après coup, j’ai tout de même réalisé que je connaissais l’ancien nom, les Nouvelles-Hébrides, même si je ne sais pas pourquoi vu que le pays est indépendant depuis 1980. Bref. Le Vanuatu, c’est un pays qui en a eu marre d’être en même temps une colonie française et britannique, alors ils ont décidé d’être indépendants – enfin, la légende raconte qu’ils en avaient surtout marre des britanniques… Donc, c’est un pays dont les gens parlent anglais, français, bichelamar et des dialectes. Comme le pays était une colonie hybride, la moitié de la population va dans des écoles anglophones, l’autre moitié dans des écoles francophones. C’est pas vraiment un cadeau d’avoir été une ex-bi-colonie. Enfin, il y a des gens qui se demande encore pourquoi il y a eu du canibalisme sur ces îles, alors que les gens étaient juste en train d’exprimer de manière traditionnelle leur frustration. Je tiens tout de même à souligner à tous mes blogo-lecteurs que j’ai parlé du canibalisme au passé puisqu’ils ont cessé cette manie de cuisiner les visiteurs depuis que Knorr leur vend des bouillons industriels pour la soupe.

Même si les traditions se perdent aussi au bout du monde avec l’introduction du capitalisme, on a quand même réussi à trouver un endroit pour dormir sans eau courante et sans électricité. Du coup, on blogue moins pour blaguer plus. Et puis, dans notre cabane en cocotier sur la plage, on s’y est senti bien. C’est un pays qui a le sens de l’hospitalité et qui possède une nature incroyable, on a l’impression de se promener dans un jardin avec toute la verdure et les fleurs. Dans les villages, les enfants courent et rient. Certains se promènent avec une grosse machette, mais ici, c’est normal et tout se passe bien. On se sent au bout du monde.

L’attraction du Vanuatu, c’est son volcan Yasur. Un volcan de moins de 400m dont on peut aller proche du cratère 4×4 et surtout, un volcan en éruption permanente. Une manière de se prendre pour Haroun Tazieff sans trop d’effort.

Tags:

6 comments

  1. markus’s avatar

    haha, je valide les blagues, et le blog :)
    pas mal en effet les feux d’artifice dans le coin ! j’ai vu des panaches d’éruption au Japon, mais pas mieux que de la fumée ! de la lave jaillissante, c’est quand même ‘achement plus cool.

  2. nicolas’s avatar

    Ouaip – ça peut être même un peu effrayant par moment les explosions de lave.

  3. élisabeth’s avatar

    toujours sympa vos aventures, personnellement je pencherai plutôt pour la cabane sur la plage…

  4. Lu’s avatar

    Et ben moi non plus je ne connaissais pas… avant de recevoir une jolie carte de là-bas :-D . Merci beaucoup! Ca me fait trop plaisir à chaque fois!!
    Gros bisous et bonne continuation!

  5. Yann’s avatar

    La classe un volcan en éruption ! Je note pour mon prochain long voyage….

    A tout bientôt !!

  6. nicolas’s avatar

    Yep – je recommande chaudement :-)

Comments are now closed.